le contrôle qualité

Pour mieux contrôler et améliorer.

Afin d’optimiser la qualité de vos produits (et de votre image de marque), Spiece développe et installe un système de vision industrielle de haute performance sur toutes les lignes de production. Pour votre projet, nous vous proposons une solution clé en main (de l’éclairage aux logiciels spécifiques) pour de multiples détections.

Le Contrôle qualité

Contrôler et améliorer vos produits en gardant la cadence de votre ligne de production.

Nos ingénieurs se sont penchés sur les cas les plus critiques et ont développé une solution unique qui vous permettra d’améliorer la qualité de vos produits (rejet des pièces non conformes) par un contrôle en continu de toute la production via caméras. Nos solutions incluent:

N

CONSEILS

Notre expertise en traitement d’images et de signaux, informatique et électronique pour la prise en mains de votre problématique

N

ETUDE DU PROJET

Analyse de vos besoins spécifiques, rédaction de cahiers des charges

N

conformité & rejet

Analyse de votre production en continu, avec possibilité de séparer les pièces non conformes des pièces conformes. Possibilité d’archivage des données pour la traçabilité.

N

Guidage

Guidage de votre produit ou positionnement des outils de coupe à l’aide de caméras.

N

comptage

Comptage de pièces par analyse d’images avec possibilité d’intervenir sur la production en cas de non conformité.

N

Service continu

  • A travers plusieurs versions de contrat de maintenance
  • Serveur hébergé de données
  • Possibilité d’accès à distance pour une maintenance rapide et efficace

améliorer la qualité au profit de votre profitabilité

Le contrôle en situation réelle permet d’avoir une vision claire et précise pour une prestation donnée. La solution intégrée de Spiece permet à vos opérateurs de s’assurer de la qualité de la production de manière instantanée au profit de votre image de marque, de votre réputation et votre rentabilité.

Une solution modulable adaptée à tous vos besoins de contrôle qualité

Nos ingénieurs ont développé un système flexible de vision industrielle : un éditeur graphique de séquences permet de définir une succession de traitements à appliquer aux images pour aboutir à un diagnostic (pièce conforme ou non).
L’éditeur de séquence est constitué de fonctions classiques de traitements d’images. Des traitements spécifiques peuvent également être développés afin de vous proposer une solution sur mesure en fonction de vos besoins.
Les différents traitements sont exécutés en parallèle (multi-threads) afin de permettre un traitement en temps réel pour que le contrôle puisse suivre la cadence de production.
Une fois le verdict établi, il est possible d’éjecter ou de marquer les pièces défectueuses afin de les isoler du reste de la production.
Nous proposons ainsi une solution de contrôle qualité clé en main, de la prise d’image des caméras jusqu’à l’activation d’un relai (ou autre) en fonction du diagnostic.

Exemple d’application de détection de taches et de traînées

L’objectif est ici de détecter les taches dont la couleur diffère du produit à contrôler.
Dans cette application, la séquence débute par l’acquisition d’un image par une caméra : bloc « ImageAcquire » sur le schéma de la séquence. Ce bloc comporte différents paramètres en entrées (exposure, gain, etc…) qui permettent d’agir directement sur la caméra. En sortie de cette fonction, l’image encadrée en bleue correspond à l’image provenant de la caméra.
Les blocs suivants représentent les différents traitements successifs effectués pour aboutir à un verdict : les défauts détectés sont entourés en rouge (image encadrée en jaune).
Chaque fonction comporte différents paramètres ajustables en entrée et renvoie des résultats de différents types : valeur numérique, texte ou image.
A chaque étape, les valeurs ou les images résultant d’un traitement peuvent être visualisées, comme par exemple l’image binaire encadrée en vert.

 

sequence Demo

Exemple d’application de comptage

Dans cette application, le but est de vérifier le nombre d’aiguilles par paquet.
La séquence consiste à une prise de vue par la caméra (image encadrée en bleu), puis à la conversion de cette image en niveaux de gris (image encadrée en vert), à la détection des contours verticaux (image encadrée en jaune) et enfin au comptage du nombre d’éléments sur une même ligne de l’image (image encadrée en rouge).

 

sequence Demo

Nos réalisations
  • Détection de trous, plis, rayures et taches sur produits plastiques (vitesse de défilement de 30 m / min)
  • Contrôle de laminés en bois (vitesse de défilement de 50 m / min)
  • Contrôle de textiles : détection de taches, trous et plis, contrôle de largeur (7 caméras pour une largeur allant jusqu’à 4 mètres, avec une vitesse de défilement allant jusqu’à 50 m / min)
  • Comptage du nombre de produits dans une caisse
  • Contrôle de pistons sur des images par rayons X
  • Contrôle d’épaisseur de pièces métalliques par triangulation laser

Notre
expertise

Des solutions multi-sectorielles adaptées à vos besoins. Nous avons réalisé des applications, afin de contrôler par exemple:

^

agro-alimentaire

chocolats, fruits et légumes, oeufs, …

^

packaging & conditionnement

flacons, bouteilles, étiquetage, remplissage, emballage, …

^

textile

couture, découpe, assemblage, …

^

automobile

jantes, pneus, pistons, tapis, pompes, …

^

sidérurgie, métallurgie

bobines, soudage, découpe, …

^

construction

pavé, parquet, verre, panneaux,…

^

Industries du bois

Découpe, laminés, parquets,…

Nous contacter

Notre équipe est à votre disposition pour répondre à vos questions.

1, Rue de l’Industrie – B.P.73, L-4801 Rodange I Luxembourg

+352 261 77 91